L endive

Légère, diuretique, vitaminée et remineralisante, l endive est idéale pour nettoyer l organisme dans nos sociétés d excès alimentaire.


Elle est aussi appelée Chicon dans le nord de la France et la Belgique. C'est une variété cultivée de la chicorée sauvage, de laquelle dérive aussi de la chicorée à café, dont les racines broyées fournissent "la chicorée".

Cousine de la chicorée frisée et de la scarole, l'endive a les mêmes propriétés mais moins développées, que son ancêtre la chicorée sauvage, plus amère et dont les feuilles ressemblent à celles du pissenlit.


Les PLUS Santé

=> Antioxydante


Celle-ci est une source importante d'antioxydants : des composés phénoliques ( tel l'acide chicorique, des flavonoïdes et des caroténoïdes, notamment du bêta-carotène et de la lutéine.


Les antioxydants favorisent la prévention contre les maladies liées au vieillissement ( maladies cardio-vasculaires) ou, dans le cas de la lutéine, les pathologies de la rétine ( DLMA = Dégénérescence maculaire), du cristallin ( cataracte) et créent un terrain anticancer.


=> Plus généralement


Composée à 95 % d'eau, l'endive est, avec le concombre, l'un des légumes le plus faiblement caloriques.


Elle contient beaucoup de potassium, excellent pour le fonctionnement du coeur.


Elle est diurétique, favorisant une bonne épuration rénale. Elle est riche en fibres ( beaucoup plus riche que la chicorée frisée et la scarole), qui favorisent et régulent le transit intestinal.

Elle facilite aussi l'évacuation de la bile. Sa légère amertume stimule en douceur les secrétions digestives.

L'endive neutralise un peu l'acidose de l'organisme.


SES BIENFAITS NUTRITIONNELS


Très peu calorique, elle n'en apporte pas moins une variété de minéraux et de vitamines, utiles au " nettoyage" de l'organisme en hiver.


En pratique

Comment la choisir ?


Elle doit être bien ferme, lourde et sans tâche brune.

Ses feuilles doivent être bien resserrées, leur pointes de couleur jaune.


Si elles sont vertes, c est qu' elles ont été exposées à la lumière : elles seront plus amères.


Comment la consommer ?


Elle se consomme crue en salade, par exemple accompagnée de noix, de pommes en dés, de raisins secs et de graines de tournesol ou autres graines au choix.


Les feuilles crues peuvent peut être servies en apéritif en remplaçant les toasts comme coupelle pour du tartare de saumon ou autres préparations.


Elle est aussi bonne cuite, pour contrer son amertume, ôtez son cœur dur et passez là rapidement sous l'eau juste avant la cuisson.


Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de citron pour éviter qu'elle ne s'oxyde ou du citron...


100 g d'endives apportent :

> 17 kcal

> 0.9 g de protéines

> 0 g de lipides

> 4 g de glucides

> 3.1 g de fibres

> Index glycémique : 15


Donatienne Detry Diététicienne





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout