Les fruits et les légumes « de saison », c’est quoi ?
Il s’agit d’aliments que l’on consomme lorsqu’ils arrivent naturellement à maturité. Leur croissance n’est pas accélérée par des additifs chimiques (les fameux pesticides, dont on entend beaucoup parler) et ils se développent dans des conditions proches de celles de la nature : pas de serres chauffées, pas de lampes UV, pas de culture hors-sol…
Si certains fruits et légumes peuvent être produits toute l’année (c’est le cas de la carotte, du poireau, du navet ou des épinards), d’autres ne poussent que pendant une certaine période : mai-septembre pour les courgettes, juin-octobre pour les tomates… C’est un véritable calendrier ! Il existe de nombreux avantages santé à privilégier les fruits et les légumes de saison. On fait le point.
Ils répondent à nos besoins nutritionnels
On le constate tous les jours : la Nature est bien faite. Car le calendrier des fruits et des légumes de saison correspond à nos besoins nutritionnels. Ainsi, les aliments d’hiver (mandarine, orange, kaki, pamplemousse, citron, carotte…) sont riches en vitamine C, en magnésium et en béta-carotène : top pour renforcer le système immunitaire, lutter contre la fatigue et les infections ORL, et nous remonter le moral en attendant le printemps !
En été, parce que la chaleur provoque une déshydratation de l’organisme, les fruits et les légumes (le melon, la pastèque, le tomate…) sont gorgés d’eau. Encore mieux : les poivrons, les abricots et les pêches (ultraconcentrés en caroténoïdes) préparent la peau au bronzage, quand les courgettes (riches en lutéine et en zéaxanthine) protègent les yeux, agressés par les rayons UV.
Ils sont moins traités
Hors saison, les fruits et les légumes proviennent soit de récoltes sous serre (où ils sont aspergés de produits chimiques pour pousser plus vite et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol), soit de pays lointains où les traitements phytosanitaires ne répondent pas à la même réglementation santé qu’en Europe. Résultat : ils sont généralement gorgés de pesticides.
Or, les pesticides sont des perturbateurs endocriniens. Des études internationales ont montré qu’ils nuisaient à la fertilité de l’homme et de la femme, qu’ils pouvaient provoquer des malformations chez le fœtus (baisse du poids de naissance et du périmètre crânien) et qu’ils accentuaient certains troubles neurologiques (dépression, anxiété, angoisse, irritabilité, problèmes de mémoire…). Enfin, ils seraient également impliqués dans le développement de certains cancers.
Ils sont plus riches en antioxydants
Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours, via la pollution, le tabagisme, les rayons UV… De nombreuses études ont prouvé leurs bienfaits : ils préservent la peau du vieillissement, nous protègent contre certaines pathologies (Alzheimer, maladies cardiovasculaires, DMLA, glaucome), boostent notre système immunitaire, nous aident à maigrir, bronzer, cicatriser…
Or, les fruits et les légumes bien mûrs, qui ont été exposés longtemps à la lumière du soleil et qui n’ont pas subi d’« attaques chimiques » sont plus concentrés en antioxydants. Bingo ! Dans l’idéal, on privilégie les aliments originaires des régions chaudes : ceux-ci sont encore meilleurs pour la santé.
Et aussi…
Les fruits et les légumes de saison sont moins chers. Évidemment, une barquette de fraises en plein mois de janvier, c’est hors de prix. Par contre, dès le mois de mai, elles redeviennent abordables. Ils sont également meilleurs pour l’environnement : en juillet, les oranges sont produites à la Réunion. En décembre, elles proviennent de Grèce ou d’Espagne. Le bilan carbone n’est pas le même, ce qui a un impact au niveau de la couche d’ozone. Ces produits pourraient également nous aider à maigrir : les fibres des fruits et les légumes de saison n’ont pas été détériorées par des temps de transport et de stockage excessifs, ce qui leur garantit un meilleur pouvoir satiétogène. Et leur goût prononcé nous empêche de grignoter !
コメント