Le raisin

Le raisin est le seul fruit qui peut être consommé seul, pendant de nombreux jours, sans carence.


Le raisin est très complet en minéraux ( soufre, calcium, phosphore, fer, chlore, zinc, sodium, cuivre, potassium, manganèse, magnésium, iode) et en vitamines ( A, B1,B2, B3, B6 et C).


Il est énergetique, reminéralisant, dépuratif et régénerant. Il est aussi désacidifiant et antioxydant. Sa teneur importante en potassium contribue à faire diminuer le taux de cholestérol et l'hypertension et à lutter contre la dépression et la confusion mentale.


Les "PLUS" Santé


=> Des antioxydants remarquables


Le resvératrol, présent seulement dans le raisin noir en quantités appréciables, inhibe la prolifération du cancer, favorise le bon cholestérol, empêche l'agrégation plaquettaire et est antidiabétique, stimulant, neuroprotecteur.


La quercétine est bénéfique pour la régulation du cholestérol et donc pour la santé des artères et du cœur. On trouve aussi des anthocyanines, concentrées dans la peau des raisins noirs et de l'acide pélagique utile pour prévenir les cancers. Les pépins contiennent des OPC ( bio flavonoïdes antioxydantes) 20 fois plus riche en vitamine C.


=> Plus généralement


Grâce à ses vertus diurétiques et détoxifiantes, celui-ci est bien connu pour soigner les rhumatismes, l'arthrite, les douleurs urinaires, la rétention d'eau, l'hépatite, la jaunisse.


100 g de raisin ( environ 20 grains) vous apportent :


> 67 kcal

> 0.63 g de proteines

> 0.35 g de lipides

> 17.1 g de glucides

> 1 g de fibres

> Index glycémique : 43 ( son jus : 55 et le raison sec : 65 )



Donatienne Detry Diététicienne

07 70 52 64 96


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout